Constructions d'antennes - baluns etc...

Dipole multi-bande

Dipôle multi-bande

Coefficients de vélocité pour chaque type de câble coaxial.

coefficients de vélocité coax

L'Antenne Double-Bazooka

Antenne Bazooka

La double Bazooka est une antenne mono-bande qui a des similitudes à la dipôle et à la Folded dipôle. Cette antenne fermée est construite avec de la ligne coaxiale et est configurée comme la Folded dipôle sauf qu'au lieu d'utiliser du 300 ohms on utilise du coax. Étant donné qu'elle est fermée, elle élimine le bruit en réception car elle représente un court-circuit sur les autres bandes que la sienne et par le fait même, elle émet moins d'harmoniques telles que le TVI. Pour calculer cette antenne, il faut tenir compte de la vélocité du câble coaxial utilisé. Habituellement, on se sert du polyéthylène donc la vélocité sera de 0.66. Donc pour la partie coaxiale de l'antenne, on se servira de la formule suivante : 492/F(mhz) X 0.66. Et pour ajuster la résonance, on ajoute à chaque bout soit un fil simple, de la ligne 300 ohms ou 450 ohms court-circuité à chaque bout comme le démontre le schéma.

Détails

Antenne Bazooka détails

La formule pour arriver à calculer les bouts, est la formule totale de l'antenne soit: 460/F(mhz) moins le résultat de la formule précédente divisé par 2.
Pourquoi 460 au lieu de 468 ? Il s'agit d'une moyenne qui tient compte du premier calcul. Ce n'est pas grave d'utiliser 468 sauf que vous aurez à couper l'excès, l'antenne résonnera plus bas. Il se peut que ça ne change pas grand chose, l'antenne est large à l'intérieur de sa bande. Il n'est pas rare de pouvoir couvrir toute la bande au complet. L'utilisation du RG-58 est sans danger même à 2 KW. Pour 80 mètres, je recommande de couper pour 3750 khz, cela devrait donner satisfaction de la bande CW à 3.5 jusqu'à 4.0 avec un SWR raisonnable.

Balun de tension 4/1

Balun 4:1

Antenna Handbook

Antenna Handbook

Trappe coaxiale

Trappe coaxiale