Gray line & Grid Square

Gray line Earth view

Gray line
La ligne grise est une bande autour de la Terre qui sépare la lumière de l'obscurité au moment du crépuscule. La propagation radio le long de cette ligne grise est très efficace. La raison majeure c'est la couche D, qui absorbe les signaux HF et qui disparaît rapidement sur le côté du coucher de soleil de cette ligne grise avant que le lever du soleil soit constitué. L'exploitation des stations radios par les Radioamateurs (opérateurs radio) les Écouteurs et les Auditeurs à Ondes Courtes (OC) profite de ce moment là pour optimiser les communications à longue distance dans les divers secteurs du monde tout en vérifiant le déplacement de cette bande sur le globe. Cette carte montre la position actuelle de cette ligne grise appeler "Terminator".
(Cliquez sur l'image)

Trouver son QRA Locator

QRA locator

Un autre site Web en ligne pour trouver rapidement un repère, une information de contact et des images satellite.
(Cliquez sur l'image)

Gridsquare conversion
Un QTH Locator se présente sous la forme JO20EP par exemple. Ce code radio facile à transmettre est basé sur les coordonnées géographiques (latitude and longitude) pour permettre de localiser la position géographique d’une station radio.
Le QTH Locator est principalement utilisé pour la trafic radio à partir de 50Mhz et les bandes THF où les DX plus courts, demandent plus de précisions dans l’orientation des antennes (le beaming) et le calcul des distances radios parcourues. Lors des concours THF, l’utilisation d’une carte QTH Locator permet de visualiser les DX réalisés et peut être requise pour les concours.
(Cliquez sur le logo AMSAT)

Ham grid square locator Map

Grid square locator map




(Cliquez sur l'image)