ON7WR ASBL WATERLOO ELECTRONICS CLUB SECTION UBA  WTO 

Site du Radio Club ON7WR

ON1KNP & ON4TX

Vous trouverez le site du Radio Club de Waterloo en cliquant sur:  ON7WR

(Sur la photo: ON1KNP et ON4TX)


Henri, ON1OH (SK)

Henri Ostermann ( ON1OH , ON5SAT ) capte TV Moscou à domicile en 1984 , grâce , entre-autre à une boîte de conserve et beaucoup d'heures de travail , avec l'aide du Radio-club de Waterloo (ON7WR)

Fréquences du club

145,475 MHz - 430,100 MHz + 1,6 MHz, CTSS : 131,8 Hz (ONØWTO) - 433,475 MHz -14,137 MHz durant les vacances. 50,441 MHz balise 6m (ONØSIX) -144,800 MHz APRS (ONØWTO-2) - QSO hebdomadaire le mardi à 21h00 sur ONØWTO.

Périodique trimestriel la Gigazette

LA GIGAZETTE Publication trimestrielle de ON7WR envoyée gratuitement à tous les membres de l’ASBL.

Historique du club par Roger, ON4TX

roger on4tx

Comment a débuté ON7WR ?

Les activités radioamateur à Waterloo ont débuté dans les années 1968 par l’existence d’un radio-club patronné par le Service National de la Jeunesse de la Province de Brabant. Les activités se déroulaient à l’IMP, drève des 10 mètres. Du point de vue association, il s’apparentait à l’UBRC et était dirigé par ON4AY. ON4TX, ON4CT et plus tard ON6EM animaient ce club. L’indicatif du club était ON4PB. Début 1976, ce club a cessé ses activités pour différentes raisons et notamment par la perte du local.

Suite à cette activité dans Waterloo, ON4TX et une poignée d’autres OM trouvaient qu’il fallait continuer les activités radioamateur à Waterloo. Les pourparlers commencent vers la mi-1976. L’administration communale de Waterloo (suite aux démarches de ONL Geldof Daniel) met à notre disposition un local à la chaussée de Bruxelles, où l’on commence à se réunir. En janvier 1977 une AG décide la constitution de l’ASBL WEC, 25 om sont présents. Les statuts sont publiés au Moniteur du 31 mars 1977. Vu notre situation géographique et les antécédents de l’ancien club, les activités s’orientent principalement vers le vhf/uhf. Le 18 Avril, on reçoit l’indicatif ON7WR. Les 23/24 Avril, c’est la première " Portes Ouvertes ", avec brocante, une des premières de Belgique. C’est aussi le début des liaisons satellite avec OSCAR 7, la visite d’Om français des environs de Paris du club F1KEV, avec qui on sera jumelé et avec qui on aura des échanges durant plusieurs années. C’est l’époque aussi des chasses au Lion (Waterloo oblige). Il faut remarquer qu’à cette époque, la brocante se faisait durant deux jours.

C’est aussi le démarrage du périodique ON7WR Echo, le début des cours ONL par Serge, ON5YQ. Se succéderont à cette fonction par la suite : Alain, ONL6088, Luc, ON4BE, Patrick, ON1KNP, suivirent ensuite dans l’accomplissement de cette lourde tâche, André, ON4KJA et ON5ZQ pour le cours de Morse.

Toujours en 1977, c’est le démarrage de la bibliothèque. On participait déjà aux contests vhf, uhf et atv. Ici il faut associer François, ON4OT qui quelques années plus tard sera dans tous les coups, et sera le fidèle compagnon de ON4TX après les contests pour la correction des logs. Maintenant la tenue des logs se fait en temps réel, avec un PC. La section UBA de Waterloo démarre aussi presque en même temps que l’ASBL et devient la section WTO. En novembre 1977, l’asbl compte 57 membres, et la section UBA, 40 membres. C’est le moment aussi de faire la connaissance d’un groupe d’OM des Vosges des environs de Toul, à qui nous rendrons chaque année une visite à l’occasion du contest de Juillet. Eux viendront aussi régulièrement participer chaque année à nos activités. Ce sont aussi les premières escapades de groupes du club vers l’Angleterre à la foire de Leicester (23 om et yl) et Weinheim en Allemagne. En 1980 on compte 185 membres à l’ASBL et 128 membres à la section UBA. Chaque année, on organise une brocante, et sinon une conférence VHF. D’abord ON7NK, Johnny s’occupe des inscriptions ensuite ces dernières années c’est Marcel, ON4SR qui en est le responsable et l’organisateur. En 1981, on perd notre local et nous nous réunissons de façon transitoire à l’école St Victor à Alsemberg, pour retrouver en Septembre 81 des locaux à l’ancienne sucrerie de Waterloo. Il faut souligner ici le travail de Gérald, ON7WA bien introduit à la commission de la Jeunesse à Waterloo. ON5YQ, rédige un cours ONL. En 1982, le périodique du club devient la Gigazette, on avait pensé d’abord l’appeler LE LION SUCRE, à cause de notre localisation. A l’occasion de portes ouvertes, une conférence avec Mr Tonna est organisée et connaît un vif succès. Au fil du temps le nombre de membres effectifs de l’association s’étoffe.

En décembre 83, c’est une démonstration de TV soviétique sur 4GHz par ON1OH. Je pense aussi que c’est cette année, année mondiale des Communications, que nous avons eu la visite du Ministre des Communications, Mme Paula Dhont en personne. C’est aussi des gastro organisés après les portes ouvertes et qui réunissent plus de 100 personnes.

En 1984, on achète le command car pour le " Trou du bois ", ce qui rend la vie un peu plus confortable des om qui participent aux différents contests, en 1985, on voit déjà apparaître dans notre revue…Utilisez vos bandes ou perdez-les...On démarre aussi cette année les activités sur 2.3 GHz. En 1987, on fête les 10 ans du club à l’IMP, Pierre, ON4NH avec des musiciens est là pour agrémenter la soirée. Nous avons aussi le jumelage avec des om allemands de Menden, ville jumelée avec Braine-l’Alleud, à qui on rendra visite d’ailleurs en 1988.

Il faut remarquer que au fil des temps, nous avons perdu le contact avec nos amis de Paris, des Vosges et de Menden. Bien involontairement, mais par la force des choses et généralement le manque d’activités des associations avec qui on était jumelé.. En 1989, ON1KNP démarre ON0WTO, en UHF. Ensuite c’est ON1LKG avec une équipe d’om qui poursuivront la tâche et amélioreront l’installation.

Après avoir séjourné 8 ans à la sucrerie, et suite à la nouvelle destinée des locaux, nous sommes amenés à changer de local en Septembre 1989 vers l’ULB, à Rhode-St-Genèse. Cette démarche est facilitée par l’appartenance de ON5MG et ON4TX à la communauté universitaire. Les statuts de l’association sont modifiés en mars 1990, tous les membres deviennent des membres effectifs. Fondamentalement cela n’a rien changé, car il n’y a pas plus d’investissement des om aux tâches journalières, bien au contraire. C’est aussi le début du PC pour la Gigazette. Nous avons été bien aidés par Marc, ON1KOT dans cette nouvelle entreprise . Cette année voit aussi l’organisation d’une expédition DX au Liechtenstein, par ON1KOP et ON4KST .

Et en mai 1991, c’est le démarrage de l’activité en 10 GHz, qui aujourd’hui démontre que le club figure parmi les stations les plus assidues du pays sur cette bande et avec une installation des plus modernes. Financièrement, c’est d’ailleurs aussi un grand investissement. Mais nous avons toujours essayé de nous investir dans l’expérimentation, et la défense de nos bandes, c’est d’ailleurs la raison de nos nombreuses participations aux différents concours UHF/SHF. Car, contrairement à des amateurs de poterie, de danses ou de tout autre hobby, nous sommes redevables de la bonne volonté des autorités à nous laisser des fréquences, qui sont tant convoitées et si nous ne les défendons pas, on nous les prendra.

Document réalisé par Roger Vanmarcke, on4tx 

R.C. ON7WR

paraboles on7wr

Réunions: Tous les vendredi soir de 20h15 à +/- 23h. Situation: Braine-L'Alleud Maison dans la plaine de jeux entre le n°57 et 59, avenue du Feuillage. Cordonnées:  50°40'42.56 N 4°21'44.85 E.  Plan d'accès

Conseil d’Administration de l’ASBL

Président : Luc, ON4BE. Secrétaire: Roger,  ON4TX Trésorier: Léon, ON4ZD