ON7WR ASBL WATERLOO ELECTRONICS CLUB SECTION UBA WTO
QSO du 16 novembre 2020 - EA5HZB avec ON4TX - ON5TA -ON7JV et ON4UY
Périodique trimestriel la Gigazette "ON7WR"
LA GIGAZETTE Publication trimestrielle envoyée gratuitement à tous les membres de l’ASBL.
Gigazette 172
4ème trimestre 2020
Réunion du 10 janvier 2020 à ON7WR
Photo de Léon, ON4ZD/OS0S
Georges, OO0G/mm
QSO avec Georges, Oscar Oscar Zéro Golf / maritime mobile. Dans le port de Denia (Espagne) le 9 septembre 2019.
Installation (QO-100) par ON5TA
C'est grâce à Léon, ON4ZD - OS0S que nous avons pu publier sur notre site les vidéos réalisées par ses soins de la présentation et démonstration par Eric, ON5TA et Bruno, ON7ZB sur le trafic via le satellite QO-100. Un grand merci Léon.
Présentation par ON5TA
Présentation du trafic via le satellite QO-100 par Eric, ON5TA avec son matériel personnel qu’il a installé dans le local du club.
EA5GIY (ON5TA)
Vers la fin des années 1900, dans la région d'Alicante.
A gauche Eric EA5GIY (ON5TA)
A droite, son copain d'aventures à l'époque en Espagne, Pascual EA5JF. Juste derrière lui son excellente parabole Kathrein
Tous les skeds se prenaient sur 144 MHz, à l'aide du transceiver TS2000 + l'antenne yagi.
Site du Radio Club ON7WR
Vous trouverez le site du Radio Club de Waterloo en cliquant sur: ON7WR
(Sur la photo: ON1KNP et ON4TX)
Henri, ON1OH (SK)
Henri Ostermann ( ON1OH , ON5SAT ) capte TV Moscou à domicile en 1984 , grâce , entre-autre à une boîte de conserve et beaucoup d'heures de travail , avec l'aide du Radio-club de Waterloo (ON7WR)
Articles des membres de ON7WR
A quoi sert un balun par Eric ON5TA
Antenne double bazooka par ON4ZD
par Léon ON4ZD
ON7WR (Photos d'archives)
Trou du Bois (JO20ep) Montage des antennes (Provenance: archives site on7wr)
Historique du club par Roger, ON4TX
Comment a débuté ON7WR ?
Les activités radioamateur à Waterloo ont débuté dans les années 1968 par l’existence d’un radio-club patronné par le Service National de la Jeunesse de la Province de Brabant. Les activités se déroulaient à l’IMP, drève des 10 mètres. Du point de vue association, il s’apparentait à l’UBRC et était dirigé par ON4AY. ON4TX, ON4CT et plus tard ON6EM animaient ce club. L’indicatif du club était ON4PB. Début 1976, ce club a cessé ses activités pour différentes raisons et notamment par la perte du local.
Suite à cette activité dans Waterloo, ON4TX et une poignée d’autres OM trouvaient qu’il fallait continuer les activités radioamateur à Waterloo. Les pourparlers commencent vers la mi-1976. L’administration communale de Waterloo (suite aux démarches de ONL Geldof Daniel) met à notre disposition un local à la chaussée de Bruxelles, où l’on commence à se réunir. En janvier 1977 une AG décide la constitution de l’ASBL WEC, 25 om sont présents. Les statuts sont publiés au Moniteur du 31 mars 1977. Vu notre situation géographique et les antécédents de l’ancien club, les activités s’orientent principalement vers le vhf/uhf. Le 18 Avril, on reçoit l’indicatif ON7WR. Les 23/24 Avril, c’est la première " Portes Ouvertes ", avec brocante, une des premières de Belgique. C’est aussi le début des liaisons satellite avec OSCAR 7, la visite d’Om français des environs de Paris du club F1KEV, avec qui on sera jumelé et avec qui on aura des échanges durant plusieurs années. C’est l’époque aussi des chasses au Lion (Waterloo oblige). Il faut remarquer qu’à cette époque, la brocante se faisait durant deux jours.
C’est aussi le démarrage du périodique ON7WR Echo, le début des cours ONL par Serge, ON5YQ. Se succéderont à cette fonction par la suite : Alain, ONL6088, Luc, ON4BE, Patrick, ON1KNP, suivirent ensuite dans l’accomplissement de cette lourde tâche, André, ON4KJA et ON5ZQ pour le cours de Morse.
Toujours en 1977, c’est le démarrage de la bibliothèque. On participait déjà aux contests vhf, uhf et atv. Ici il faut associer François, ON4OT qui quelques années plus tard sera dans tous les coups, et sera le fidèle compagnon de ON4TX après les contests pour la correction des logs. Maintenant la tenue des logs se fait en temps réel, avec un PC. La section UBA de Waterloo démarre aussi presque en même temps que l’ASBL et devient la section WTO. En novembre 1977, l’asbl compte 57 membres, et la section UBA, 40 membres. C’est le moment aussi de faire la connaissance d’un groupe d’OM des Vosges des environs de Toul, à qui nous rendrons chaque année une visite à l’occasion du contest de Juillet. Eux viendront aussi régulièrement participer chaque année à nos activités. Ce sont aussi les premières escapades de groupes du club vers l’Angleterre à la foire de Leicester (23 om et yl) et Weinheim en Allemagne. En 1980 on compte 185 membres à l’ASBL et 128 membres à la section UBA. Chaque année, on organise une brocante, et sinon une conférence VHF. D’abord ON7NK, Johnny s’occupe des inscriptions ensuite ces dernières années c’est Marcel, ON4SR qui en est le responsable et l’organisateur. En 1981, on perd notre local et nous nous réunissons de façon transitoire à l’école St Victor à Alsemberg, pour retrouver en Septembre 81 des locaux à l’ancienne sucrerie de Waterloo. Il faut souligner ici le travail de Gérald, ON7WA bien introduit à la commission de la Jeunesse à Waterloo. ON5YQ, rédige un cours ONL. En 1982, le périodique du club devient la Gigazette, on avait pensé d’abord l’appeler LE LION SUCRE, à cause de notre localisation. A l’occasion de portes ouvertes, une conférence avec Mr Tonna est organisée et connaît un vif succès. Au fil du temps le nombre de membres effectifs de l’association s’étoffe.
En décembre 83, c’est une démonstration de TV soviétique sur 4GHz par ON1OH. Je pense aussi que c’est cette année, année mondiale des Communications, que nous avons eu la visite du Ministre des Communications, Mme Paula Dhont en personne. C’est aussi des gastro organisés après les portes ouvertes et qui réunissent plus de 100 personnes.
En 1984, on achète le command car pour le " Trou du bois ", ce qui rend la vie un peu plus confortable des om qui participent aux différents contests, en 1985, on voit déjà apparaître dans notre revue…Utilisez vos bandes ou perdez-les...On démarre aussi cette année les activités sur 2.3 GHz. En 1987, on fête les 10 ans du club à l’IMP, Pierre, ON4NH avec des musiciens est là pour agrémenter la soirée. Nous avons aussi le jumelage avec des om allemands de Menden, ville jumelée avec Braine-l’Alleud, à qui on rendra visite d’ailleurs en 1988.
Il faut remarquer que au fil des temps, nous avons perdu le contact avec nos amis de Paris, des Vosges et de Menden. Bien involontairement, mais par la force des choses et généralement le manque d’activités des associations avec qui on était jumelé.. En 1989, ON1KNP démarre ON0WTO, en UHF. Ensuite c’est ON1LKG avec une équipe d’om qui poursuivront la tâche et amélioreront l’installation.
Après avoir séjourné 8 ans à la sucrerie, et suite à la nouvelle destinée des locaux, nous sommes amenés à changer de local en Septembre 1989 vers l’ULB, à Rhode-St-Genèse. Cette démarche est facilitée par l’appartenance de ON5MG et ON4TX à la communauté universitaire. Les statuts de l’association sont modifiés en mars 1990, tous les membres deviennent des membres effectifs. Fondamentalement cela n’a rien changé, car il n’y a pas plus d’investissement des om aux tâches journalières, bien au contraire. C’est aussi le début du PC pour la Gigazette. Nous avons été bien aidés par Marc, ON1KOT dans cette nouvelle entreprise . Cette année voit aussi l’organisation d’une expédition DX au Liechtenstein, par ON1KOP et ON4KST .
Et en mai 1991, c’est le démarrage de l’activité en 10 GHz, qui aujourd’hui démontre que le club figure parmi les stations les plus assidues du pays sur cette bande et avec une installation des plus modernes. Financièrement, c’est d’ailleurs aussi un grand investissement. Mais nous avons toujours essayé de nous investir dans l’expérimentation, et la défense de nos bandes, c’est d’ailleurs la raison de nos nombreuses participations aux différents concours UHF/SHF. Car, contrairement à des amateurs de poterie, de danses ou de tout autre hobby, nous sommes redevables de la bonne volonté des autorités à nous laisser des fréquences, qui sont tant convoitées et si nous ne les défendons pas, on nous les prendra.
Document réalisé par Roger Vanmarcke, on4tx
Belgian King Baudouin Base WAP BEL-Ø1
On: 7 Septembre 2017 By: Gianni Varetto
The third International Polar Year of 1958-1959 heralded the second important phase of the Belgian presence in Antarctica. This year was also known as the International Geophysical Year (IGY), in which not less than sixty-four nations signalled their commitment to study the physical characteristics of the earth.
In that period a massive scientific offensive was launched in all the unexplored areas of the planet. And, because hardly any real, systematic scientific observation had been done in the Antarctic, the South Pole became one of the central objectives.
Twelve nations – of which Belgium – decided to establish more than fifty bases on the Pole with the principle aim of studying our planet’s relationship with the sun. The Americans built the Amundsen-Scott Base at its theoretically most important point : the geographical South Pole, the Russians set up their Vostok Base at its least accessible point, the middle of the East-Antarctic icecap.
On the initiative of Adrien de Gerlache’s son Gaston de Gerlache (captain of the 1897-1899 ‘Belgica’ expedition), the Belgians confirmed their scientific interest in the continent by establishing the King Baudouin Base on a floating ice shelf off the coast of Dronning Maud Land. The Belgian base, established in 1958 by the 1958 Belgian Antarctic Expedition under Gaston de Gerlache was named for Baudouin, King of the Belgians from 1951-1993.
It was built at 70° 25′ South, 24°19′ East on an ice shelf south of Breid Bay on Princess Ragnhild Coast. King Baudouin Base has been reconstructed in 1964 and closed in February 1967.
A new station Princess Elisabeth Station (WAP BEL-Ø2) is now the only Belgian Research Base in Antarctica
Actually King Baudouin Base is fully covered in the snow, but thanks to Roger Vanmarcke, ON4TX who kindly sent us some pics of the Belgian epic, we have some very rare images to share with the readers.
Roger Vanmarcke, ON4TX- OR4TX (here in the pic aside /MM with ON4KR-OR4KR and ON4TZ-OR4TZ) is now 80 and he was one of the seven operators who have alternated their presence in Antarctica and being active from King Baudouin Base from 1958 through 1968 (they were: OR4KR, OR4OR, OR4RW, OR4TX, OR4TZ, OR4VN and OR5RK).
During the first expedition OR4HG was also QRV; OR4HG was ON4HG, Gene Hoogewys, who wrote a book about the Expedition:
“Op de golven van het gevaar” in Dutch, or “Par delà les ondes” in French.
Here aside the Shack at King Baudouin Base (1959-1960) .
Furthermore, Roger recalls – while he was at the base- that there was an Italian scientific Team of the Pisa University. They have been drilling more then 100m deep in the ice.This was in cooperation with Professor Picciotto of the ULB (Université Libre de Bruxelles).
Our good friend Ghis ON5NT, went to see ON4TX/OR4TX personally at his Radioclub in Waterloo, near Brussels and Roger was extremely kind to give him the reminds that are part of his life. Pictures are from the 1960 Belgian expedition. (pic on the right: Roger ON4TX and Ghis ON5NT)
We are so grateful to Roger Vanmarcke, ON4TX- OR4TX to share his huge recalls with the Antarctic chasers through WAP.
Décision du 24 mai 2019 concernant les fréquences, les puissances et les modes de tranmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs
La Décision du Conseil de l’IBPT du 24 mai 2019 concernant les fréquences, les puissances et les modes de transmissions pouvant être utilisés par les radioamateurs a été publiée sur le site de l’Institut.
Il s’agit d’une version modifiée de la Décision du 20 mars 2019 qui rappelons le, a été révoquée le 27 mars 2019 par suite des objections de l’UBA et de celles formulées par de nombreux titulaires de licence de base.
Modifications de la licence de base par rapport au Décret du 20 mars 2019
1. La puissance maximale d’émission en HF passe de 10 W à 25 W. En VHF et en UHF, la puissance maximale est maintenue à 50 W. Pour offrir aux titulaires d’une licence de base un choix suffisant pour l’achat d’équipements de transmissions, il leurs est possible de détenir des appareils ayant une puissance maximale de 100 W.
2. Pour le 80m, le segment de bandes a été élargi passant de 3500-3750 KHz à 3500-3800 KHz (soit la bande des 80m dans son intégralité).
3. Pour le 40m, le segment de bande a été élargi passant de 7000-7100 KHz à 7000-7200 KHz (soit la bande des 40m dans son intégralité).
4. Pour le 20m, le segment de bande a été élargi passant de 14000 -14150 KHZ et de 14250-14350 KHz à 14000-14350 kHz (soit la bande des 20m dans son intégralité).
5. Pour le 15m, le segment de bande a été élargi passant de 21000-21150 KHZ et de 21320-21450 KHz à 21000-21450 KHz (soit la bande des 15m dans son intégralité).
L’accès aux bandes HF dans leur entièreté est en soi une excellente nouvelle pour les contesteurs et chasseurs de DX parmi nos ON3.
L’accès à la bande des 6m n’est plus autorisé, cette interdiction pourra être éventuellement levée après la Conférence mondiale des radiocommunications de 2019.
Modifications pour la licence Novice CEPT par rapport au Décret du 20 mars 2019
Accès à la bande des 160m dans son entièreté (1810-2000 kHz) avec une puissance d’émission maximale de 100 W. L'accès demandé à certaines bandes SHF (GHz) avec une puissance de transmission limitée n'est pas autorisé pour le moment car l'IBPT souhaite d'abord réaliser une étude de marché sur la disponibilité d'équipements de transmission "prêts à l'emploi" (la construction autonome d'équipements de transmission n'est pas autorisée pour les titulaires d'une licence CEPT Novice). L'UBA est disposée à participer à cette étude de marché, dans l'espoir que l'IBPT révisera ultérieurement sa décision. Modifications pour la licence HAREC par rapport au Décret du 20 mars 2019.
R.C. ON7WR
Réunions : Le vendredi soir de 20h15 à +/- 23h. Situation: Braine-L'Alleud Maison dans la plaine de jeux entre le n°57 et 59, avenue du Feuillage. Cordonnées: 50°40'42.56 N 4°21'44.85 E. Plan d'accès
Conseil d’Administration de l’ASBL.
Président : Luc, ON4BE Vice - Président : Patrik, ON5AV Secrétaire : Roger, ON4TX Trésorier : Léon, ON4ZD
Visite de ON4UB
Le 2 octobre 1993, la station radioamateur ON4UB a rendu visite à la station TV ON5VL/T de Liège. Merci à Christian ON4VD qui a retrouvé cette vidéo. De gauche à droite José ON5DS, Jean pierre ON6KX sk, Maurice ON6PM sk, Georgette ON1KEI, Christian ON4VD.
Logiciel gratuit de référence pour la consultation, l’impression, et l’annotation de documents PDF. Cliquer sur le logo pour l'obtenir gratuitement.
Classes de certificats
Depuis le 1er janvier 2019 en Belgique il existe trois classes de certificats:
• Classe A = HAREC = ON1, ON4 > ON9
• Classe B = NOVICE = ON2
• Classe C = BASE = ON3