Constructions d'antennes - baluns etc...
- Les antennes verticales par F4HTZ
- Aircell 7 (montage connecteur - caractéristiques)
- Antennes filaires
- Antenna Handbook
- Calcul de ROS, TOS, k, RL
- Calcul des transformateurs HF. Bande 1,5 - 30 MHz
- Antennes par VE2ZTT
- Trappe coaxiale
- Balun de tension 4 : 1
- Dipole multi-bande
- Coefficients de vélocité pour chaque type de câble coaxial.
- L'Antenne Double-Bazooka
- Détails
Les antennes verticales par F4HTZ
L'étude des aériens chez les radioamateurs est un domaine très vaste. J'ai donc pris le parti de vous présenter ici, les différentes typologies d'antennes et leur fonctionnements théoriques mais toujours en gardant un pied dans la pratique. L'objectif, étant comme toujours sur ce Site Web, de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre. Nous allons donc essayer, dans la mesure du possible, de "faire dans la simplicité".
Sur le site vous trouverez également un outil conçu pour donner la longueur verticale (hauteur) d'une antenne de type GP et la longueur de chacun de ses quatre radians pour une fréquence donnée. Il vous suffit de renseigner la fréquence de votre choix. Cliquez sur : F4HTZ
Aircell 7 (montage connecteur - caractéristiques)
Antennes filaires
Constructions : Antennes filaires
Antenna Handbook
Calcul de ROS, TOS, k, RL
Feuille de calcul, cliquez : Calcul de ROS, TOS, k, RL
Auteur : F4EZC, Ch. Bourrier
Calcul des transformateurs HF. Bande 1,5 - 30 MHz
Feuille de calcul 1, cliquez : Calcul baluns
Feuille de calcul 2, cliquez: Binocular baluns
Trappe coaxiale
Balun de tension 4 : 1
Dipole multi-bande
Coefficients de vélocité pour chaque type de câble coaxial.
L'Antenne Double-Bazooka
La double Bazooka est une antenne mono-bande qui a des similitudes à la dipôle et à la Folded dipôle. Cette antenne fermée est construite avec de la ligne coaxiale et est configurée comme la Folded dipôle sauf qu'au lieu d'utiliser du 300 ohms on utilise du coax. Étant donné qu'elle est fermée, elle élimine le bruit en réception car elle représente un court-circuit sur les autres bandes que la sienne et par le fait même, elle émet moins d'harmoniques telles que le TVI. Pour calculer cette antenne, il faut tenir compte de la vélocité du câble coaxial utilisé. Habituellement, on se sert du polyéthylène donc la vélocité sera de 0.66. Donc pour la partie coaxiale de l'antenne, on se servira de la formule suivante : 492/F(mhz) X 0.66. Et pour ajuster la résonance, on ajoute à chaque bout soit un fil simple, de la ligne 300 ohms ou 450 ohms court-circuité à chaque bout comme le démontre le schéma.
Détails
La formule pour arriver à calculer les bouts, est la formule totale de l'antenne soit: 460/F(mhz) moins le résultat de la formule précédente divisé par 2.
Pourquoi 460 au lieu de 468 ? Il s'agit d'une moyenne qui tient compte du premier calcul. Ce n'est pas grave d'utiliser 468 sauf que vous aurez à couper l'excès, l'antenne résonnera plus bas. Il se peut que ça ne change pas grand chose, l'antenne est large à l'intérieur de sa bande. Il n'est pas rare de pouvoir couvrir toute la bande au complet. L'utilisation du RG-58 est sans danger même à 2 KW. Pour 80 mètres, je recommande de couper pour 3750 khz, cela devrait donner satisfaction de la bande CW à 3.5 jusqu'à 4.0 avec un SWR raisonnable.